Une mission aux multiples facettes
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière est le seul organisme régional non partisan — c’est-à-dire sans attache avec un parti politique — dédié à la promotion de la fierté nationale et de l’identité québécoise.
Grâce aux revenus générés par les services qu’elle offre à ses membres et à la population, et sans subvention gouvernementale aucune — sauf pour la Fête nationale —, la SNQ de Lanaudière réalise de nombreuses activités qui répondent aux différents volets de sa mission dans la communauté. Une mission que la SNQL veut voir évoluer en accord avec ses membres, parce que «(…) la Société est et sera ce que ses membres voudront qu’elle soit.» (Yvon Blanchet, président du C.A.)
En plus d’oeuvrer régionalement, la SNQ de Lanaudière est membre à part entière d’un véritable réseau de la fierté québécoise : le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ). Celui-ci rejoint plus de 200 000 membres, regroupés dans 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste à la fois solidaires dans leurs actions communes et riches de leurs particularités régionales.
Ainsi, dans Lanaudière, la SNQ cible essentiellement 4 objectifs:
1. La promotion et la défense de la langue française
La SNQ de Lanaudière demeure à ce jour la plus ardente promotrice de la langue française dans la région. Elle persiste ainsi à valoriser une langue à la fois vivante et correcte qui reflète bien la réalité québécoise francophone.
Pour ce faire, la SNQL:
- organise diverses manifestations où le français est à l’honneur, comme pour l’activité des Haut-Parleurs, ou les dictées régionales;
- remet des prix d’excellence en français, tels que le Prix Louis-Landry et le Prix de la fierté (Cégeps en spectacles);
- rédige des mémoires, notamment sur l’enseignement du français et des langues secondes, afin de sensibiliser la population et les instances concernées.
Et parce qu’il est nécessaire d’assurer la pérennité du français pour conserver au Québec son caractère identitaire distinct, la SNQL continuera assurément de s’opposer à toute tentative juridique visant à détourner la Loi 101 de ses objectifs essentiels.
2. La promotion de la culture, de l’histoire et des traditions québécoises
La culture et l’histoire d’un peuple sont les éléments fondateurs de son identité. Outre la langue qui est certes le noyau dur de notre culture, de nombreuses composantes gravitent autour pour former un tout cohérent. Le champ d’activité culturelle comporte donc plusieurs aspects, sur lesquels la SNQL intervient afin de les promouvoir ou de les soutenir :
- Le patrimoine (historique, architectural, religieux);
- Les arts visuels ou de la scène;
- La littérature et l’édition;
- L’éducation, etc.
Dans ce cadre, la SNQL:
- coordonne ou organise de nombreuses activités (ou y collabore) : comme pour la Fête nationale, la Fête du drapeau, les Journées de la culture, la Brunante aux flambeaux, ou la Fête des Patriotes (à St-Denis-sur-Richelieu);
- a créé deux prix qui soulignent spécifiquement l’excellence en ce domaine : le Prix des arts Max Boucher et la reconnaissance du Mérite en histoire;
- apporte un soutien à des organismes ou événements culturels : le Festival de Lanaudière, l’École de musique de Lanaudière, le Musée d’art de Joliette, le Théâtre de l’os, etc.
3. La promotion de la région de Lanaudière
Promouvoir notre région c’est d’abord mieux la faire connaître à nos concitoyens, avant de la faire rayonner à l’extérieur de nos frontières. Pour ce faire, la SNQL s’emploie à mettre en lumière:
- les individus,
- les groupes ou associations du milieu,
- les entreprises et sociétés commerciales,
qui se démarquent et donnent une couleur particulière à notre région.
Le Gala des grands prix et la promotion de la Fête nationale sont deux outils qui favorisent l’atteinte de cet objectif et l’expression de notre fierté toute lanaudoise.
Promouvoir notre région, signifie également être solidaire des causes et des organismes qui visent l’épanouissement global des Lanaudoises et Lanaudois, tels que: le Centre Marie-Dupuis, les Centres jeunesse de Lanaudière, Centraide Lanaudière, etc.