Communiqué
Pour diffusion immédiate
Événement de fierté pour la région Lanaudière
79 élèves en provenance de 22 écoles honorés
Joliette, le 23 mai 2019 – La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière a organisé le 22 mai, à Repentigny, une soirée Reconnaissance Mérite en histoire pour les 90 élèves de la région de Lanaudière ayant obtenu une moyenne exceptionnelle de 95 % et plus lors de l’année scolaire 2017-2018 pour le cours Histoire et éducation à la citoyenneté. Cette activité, qui en était à sa 15e édition cette année, a pour but de promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire du Québec.
Lors de cet événement, la SNQL a accueilli plus de 250 personnes à l’auditorium de l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur: parmi les 79 élèves inscrits, 70 élèves étaient présents en provenance de 22 écoles de la région, accompagnés par leurs familles ainsi que 14 professeurs et 12 directeurs.
Chaque élève et enseignant a reçu un certificat mérite. Plusieurs prix de présence étaient aussi offerts grâce aux généreux commanditaires : les députés du parti de la C.A.Q.; M. François Legault et Mmes Caroline Proulx et Lise Lavallée, les députés du parti Bloc Québécois; M. Michel Boudrias, Mme Monique Pauzé, M. Gabriel Ste-Marie et M. Luc Thériault, la députée du Parti Québécois; Mme Véronique Hivon, le Centre Régional universitaire de Lanaudière (CRUL), Desjardins, RE/MAX D’ICI, RE/MAX Prestige, le Centre culturel Desjardins, la Fondation Lionel-Groulx, , la revue d’histoire Cap-aux-Diamants, M ta région, le Théâtre Hector-Charland et le Théâtre du Vieux-Terrebonne. Un léger goûter ainsi que des breuvages ont été offerts par la SNQL. Cette soirée a aussi été rendue possible grâce à la participation du MNQ et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.
Neuf bourses, entre 100 $ et 250 $ chacune, ont été tirées au hasard parmi les élèves méritants. Les gagnants sont :
– Myriam Gravel, École de Bermon, bourse Desjardins (250 $)
– Marc-Antoine Brosseau, École Félix-Leclerc, bourse CRUL (250 $)
– Mathias Leclerc, École Barthélemy-Joliette, bourse CRUL (250 $)
– Charles Prud’homme, École Félix-Leclerc, bourse RE/MAX d’ici (250 $)
– Malorie Beaufils, Joliette High school, bourse RE/MAX Prestige (250 $)
– Émile Parent, École Le Prélude, bourse SNQL (150 $)
– Béatrice Laliberté, École Jean-Baptiste-Meilleur, bourse SNQL (150 $)
– Camille Dénommée-Parent, Académie Antoine-Manseau, bourse MNQ (100 $)
– Thierry Bergeron, École Pierre-de-Lestage, bourse MNQ (100 $)
L’événement fut une grande réussite avec la prestation d’Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète qui a présenté des extraits de son spectacle Légendes d’un peuple, un spectacle alliant chansons, humour, poésie et histoire. Alexandre Belliard présente à travers Légendes d’un peuple, des événements, des lieux et des personnages marquants de la Nouvelle-France à nos jours. C’était tout à fait approprié pour l’occasion.
Finalement, le président, Roger Gaudet, a tenu à souligner le travail remarquable des enseignants et des parents qui accompagnent ces jeunes adultes tout au long de leur apprentissage. Monsieur Gaudet a également souligné l’addition cruciale de nos commanditaires, sans qui l’événement ne saurait être aussi attendu chaque année.
La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière félicite tous les élèves, parents et enseignants impliqués et les encourage à conserver leur intérêt pour la connaissance du passé, afin d’assurer l’avenir.
Source :
Mathieu Lépine, Coordonnateur
450 759-0100 poste 223